UNTER ALLEM ! Carton rouge !

 

 

Panneau en place.

 

Avant d’arriver à Markirch / Sainte-Marie-aux-Mines, en venant du versant vosgien, on trouve ce panneau que nos édiles de la CeA ont fait mettre en place récemment pour matérialiser la frontière alsacienne. Un gâchis, un flop, une véritable opération de brouillage identitaire. En effet, à part le mot « Alsace », on ne trouve sur ce panneau aucun des marqueurs forts de notre identité alsacienne : l’antique « Elsass » ne figure nulle part et pas un seul mot d’allemand alors que la CeA affirme vouloir promouvoir le bilinguisme. Mais il y a pire, à notre drapeau historique rot un wiss fut préféré un logo commercial kitsch : une bretzel stylisée… aux couleurs tricolores ! Pour l’Alsace désireuse d’affirmer ses particularismes, ce panneau marque une vraie Bérézina.

En privilégiant le bretzel tricolore, sans consultation aucune de la population, nos édiles, Brigitte Klinkert en tête, ont opté pour une version niaise et folklorique du particularisme alsacien, un choix qui montre qu’ils sont en conflit avec leurs racines et notre histoire : « Honte à ceux qui nient nos racines, notre histoire et l’identité de notre belle Région Alsace », s’était indigné le maire d’Obernai, Bernard Fischer, en septembre 2017 sur la page internet de Franceinfo.

En voyant ce panneau, on peut évidemment avoir de sérieux doutes quant à la motivation du couple Klinkert/Bierry pour organiser un référendum en faveur du bilinguisme et du rot un wiss !

Au soir du 2e tour des régionales, commentant les résultats sur le plateau de FR3 Alsace, le sociologue Philippe Breton, pourtant connu pour ses positions jacobines, a expliqué la désaffection des électeurs alsaciens pour la liste de Brigitte Klinkert par l’absence de repères identitaires clairs dans son programme de nature à les motiver pour aller voter. La leçon a-t-elle été comprise ? 

Au lieu de tout embrouiller sur un mode rampant, pourquoi ne pas avoir opté pour un panneau marquant une volonté ferme d’affirmation de notre identité sur le modèle de celui ci-dessous ? Est-ce la crainte d’indisposer nos maîtres parisiens et leurs sbires aux manettes du Grand Est ?        B.W.

 

Panneau tel qu'il devrait être. 

(Reproduction autorisée des photos et de l'article à condition de citer la source : http://www.wittmann-bernard.com/index.php)