Critique parue dans les DNA du 10.10.2016

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Critique parue dans L'ALSACE du 11.11.2016 

 -----------------------------------------------------------------------------------

 

Critique parue dans l'hebdomadaire L'Ami Hebdo du 25.12.2016

 

------------------------------------------------------

Critique parue dans la Basler Zeitung du 25.11.2016

 

 

Critique parue dans le mensuel Heb'di n°82 - Octobre 2016 

...Il ne reste qu'un arrière-goût de nausée, le sentiment que la France des Droits de l'Homme n'est qu'au fond qu'une chimère (...)

Accessible à tous, parfaitement bien rédigé, pédagogue et précis, extrêmement bien documenté et riche d'une annexe de quinze pages (comprenant entre autre des coupures de presse, des rapports de police, courriers officiels, tracts, etc.), un texte qui a aussi le mérite de mettre en perspective les discours politiques de ces dernières semaines !

Bernard Wittmann a fait un salutaire travail d'historien et un ouvrage complet. Il met le doigt là où ça fait mal, parce que savoir le passé aide à mieux comprendre les enjeux identitaires actuels et à, espère-t-on, en éviter les dramatiques écueils qui ne cessent d'inonder nos écrans.

Une lecture indispensable, donc, pour enfin ouvrir les yeux sur les contradictions de la République.

Agnès Foull   (Heb'di n°82 oct.2016 pp. 26/27) 

 

--------------------------------------------------------------------

Critique par le chroniqueur Philippe Steinmetz (mail circulaire du 21.10.2016)[1] 

 

Je songe aux enseignements que tirait Reinhart Koselleck, dans son livre « L’expérience de l’histoire ». À savoir que l’histoire « est écrite par les vainqueurs sur le court terme, qu’ils peuvent la maintenir sur le moyen terme, mais qu’ils ne sauraient la dominer sur le long terme ». Sur le temps long « les gains historiques de la connaissance proviennent des vaincus, et si les écrits de ceux-ci ne sont pas toujours les plus riches, la condition de vaincu implique une capacité inépuisable à enrichir la connaissance »....et à ouvrir les yeux des victimes rescapées !!! Steini

 

Le nouveau Wittmann vient de sortir, et il s'agit d'un très grand cru !!!

Wittmann n'est pas seulement le patronyme de notre ami Bernard, c'est devenu un terme générique pour tout ceux qui s'intéressent à l'Histoire de l'Alsace vue par les Alsaciens eux-mêmes, sans lunettes tricolores déformantes.

Lorsqu'on a besoin d'un renseignement sur notre Histoire, on consulte  "son Wittmann", notamment sa trilogie "une histoire de l'Alsace autrement", véritable encyclopédie !, comme on consulte "son Duden" lorsqu'on a besoin d'un renseignement sur la langue allemande.

Une excellente idée de cadeau de Noël pour les amis et pour la famille, et pas seulement... nous connaissons tous dans nos entourages proches d'incorrigibles 'cocoricons', des amis certes très sympathiques mais horriblement naïfs, qui s'imaginent encore aujourd'hui que notre marâtre Marianne est une bonne fée ou qui la confondent avec le Père Noël.

Voila un excellent livre de déniaisement  sur le sujet tabou et honteux des nettoyages ethniques tricolores de 1918 en Alsace à leur offrir d'urgence pour leur plus grande édification, soit pour les calmer dans leur francolâtrie gratuite s'ils sont sincères, soit pour les énerver s'il s'agit d'indécrottables chauvins (Hansi-boys) !

L'émancipation alsacienne passe obligatoirement par la connaissance de notre Histoire, la vraie, pas celle ré-écrite par nos seigneurs et maîtres...

"Il faut réinventer l'Alsace" disait Bernard Reumaux pour mieux la museler et la dénaturer, non il faut rétablir la vérité historique et déniaiser ainsi les innombrables victimes de la propagande cocardière d'outre-Vosges !

Un grand bravo à Bernard pour son incroyable travail de recherche et d'historien.

Un nouveau livre à lire et à relire sans aucune modération, à acheter et à commander dans toutes les bonnes librairies.                                             

 Steini


[1] De : Steini <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>

  Objet :  Nouveauté : "Une épuration ethnique à la française" (B.Wittmann) !

  Date : 21 octobre 2016 17:15:20 HAEC

  À : Marcel Steinmetz <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

http://lalterpresse.info/comprendre-lautonomisme-alsacien-deux-ouvrages-a-ne-pas-rater/#more-1889

 Concerne : biographie de "Jean Keppi (1888 - 1967) - Une histoire de l'autonomisme alsacien".